CETTE QUESTION JE L’ENTENDS TRÈS SOUVENT.

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous vous tournez immédiatement vers les régimes minceur en vogue.

Chaque année à l’approche du printemps, nous nous trouvons confronter à une nouvelle offre.

Est-ce normal ?

La réponse est oui ! Et je vous explique pourquoi.

La première raison est que le problème est loin d’être résolu. Le nombre de personnes touchées par le surpoids explose. Il suffit de regarder les statistiques mondiales : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

Extrait de l’article :

Principaux faits

  • À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.
  • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses.
  • 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13% étaient obèses. La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que l’insuffisance pondérale.
  • La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de personnes que l’insuffisance pondérale.
  • En 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • On peut prévenir l’obésité.

La deuxième raison, les solutions proposées ne marchent pas.

Les « régimes » ont une efficacité sur le court terme, mais une étude démontre qu’au bout de 1 à 5 ans, la quasi-totalité des personnes ont rechuté, voire repris plus de poids.

Mais pourquoi ? Essayons de comprendre le mécanisme des régimes en déficit de calories trop important ou complètement déséquilibré.

Les régimes font perdre en premier lieu de l’eau, de la graisse évidement et du muscle. Mais à force de faire des restrictions caloriques, le corps s’adapte et le métabolisme de base (ce que votre corps brûle au repos) diminue. Or le métabolisme de base dépend pour beaucoup de votre masse musculaire. En gros, plus vous êtes musclés plus vous brulez de la graisse.

La personne se retrouve alors prise au piège dans le cercle vicieux du yoyo.

Il n’est donc pas question de faire régime et de se priver pour réussir à perdre du poids et être en meilleure santé.

Mais comment  allons-nous procéder pour changer nos habitudes alimentaires ?

Le plus important, est d’apporter des modifications qui seront soutenables à long terme, en s’attaquant à un changement à la fois et surtout, en mettant l’ accent sur ce qui fonctionne pour vous.

Parce qu’une variation importante de poids est inquiétante et nécessite une attention particulière pour comprendre la cause de cette évolution.

Ce serait tellement plus facile, s’il suffisait juste de vous dire quoi et comment manger.

Ce serait tellement plus facile, s’il suffisait de résumer la vie et la façon de s’alimenter à un calcul de calories et de dépenses pour être et rester mince et en bonne santé.

Il y a des blocages, des freins à la perte de poids et il n’est possible de les mettre en évidence qu’à travers un suivi personnalisé et adapté à chaque personne.

Quels sont les freins les plus fréquents?

Un des principaux freins, est le déficit en micronutriments essentiels (Fer, zinc, magnésium, vitamine D et B…) au bon fonctionnement de notre métabolisme.

La nourriture que nous mangeons, ne se transforme pas par magie en énergie dans notre corps. Parfois, le fait de vérifier simplement si tous les micronutriments nécessaires sont présents permet de relancer un métabolisme qui tourne au ralenti !

L’exemple de la vitamine D est flagrant, nous sommes quasiment tous en déficit de cette vitamine, plus de 50% des personnes qui ont suivis mes coachings étaient carencés en vitamines D.

Dans cette étude, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27004301/, il est démontré que la vitamine D joue un rôle dans la prévention du diabète.

Elle aide le corps à produire et à utiliser l’insuline plus efficacement. Et jouerait donc un rôle important dans la prévention du diabète de type 2.

Vous souhaitez perdre du poids, mieux manger et retrouver votre énergie ?

Rééquilibrer votre alimentation grâce à mes coachings peut vous y aider.

Vous ne savez pas par ou commencez ?

Bénéficiez d’une séance découverte gratuite de 30 minutes LIEN ICI POUR S’INSCRIRE.

En tant que Conseillère en Nutrition certifiée, je vous aide à intégrer de nouvelles habitudes saines & naturelles, à améliorer votre comportement alimentaire afin de vous maintenir en bonne santé et vous rendre acteur à 100% de votre changement.

Mangeons mieux, pas moins.